L’intervention d’un plombier est devenue aujourd’hui de plus en plus étendue et complexe. Du coup, il est souvent difficile de savoir quel est vraiment son rôle dans la construction d’une maison à la Réunion. Cependant, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion afin que vous puissiez choisir votre artisan plombier et quand il faut le contacter.

 

Quel est le rôle d’un plombier dans la construction d’une maison à la Réunion ?

Les travaux de plomberie sont d’une importance capitale. C’est tout simplement parce qu’ils détermineront la suite de l’édification et que les installations sanitaires ont diverses fonctions. Rappelons-le, un plombier est chargé d’installer les différentes canalisations, dont eau, gaz, fuel, bois… De nos jours, il existe également des plombiers chauffagistes ou des installateurs thermiques qui s’occupent de l’installation des chaudières et, plus récemment, des panneaux solaires.

 

La plomberie entre dans le cadre du « second œuvre »

Ce professionnel de la plomberie, aussi appelé installateur sanitaire, doit être en mesure de travailler aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises. Au cours d’une construction maison à la Réunion, l’ensemble des travaux de plomberie entre dans le cadre du « second œuvre » pour servir à la finalisation de l’isolation, de la climatisation, du chauffage et des revêtements extérieurs. Il s’agit ici d’un travail qui peut être effectué par un particulier, s’il est un bricoleur de dimanche. Cependant, faire appel à un artisan plombier à la Réunion est recommandé pour garantir l’efficacité des installations.

Concrètement, le rôle d’un plombier dans la construction d’une maison à la Réunion consiste à assurer l’arrivée d’eau depuis le réseau de distribution jusque dans les différents équipements sanitaires et les appareils de chauffage ainsi que l’évacuation des eaux usées. Si une partie ou l’ensemble de ces travaux sont mal réalisés ou sous-estimés, vous exposez votre nouvelle maison à des risques de dégradation (fuites d’eau, décollage des revêtements, sols dégradés, etc.)

 

Un plombier à la Réunion, c’est le garant de l’efficacité et de la fiabilité des installations sanitaires

Dans le cadre d’une construction, vous devrez préalablement savoir où installer votre équipement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre architecte. En fonction de vos besoins, votre artisan plombier à la Réunion pourra ensuite effectuer un plan de plomberie qui respecte les normes en vigueur. Ce plan de plomberie peut être « un plan en pieuvre » ou « circuit hydrocâblé » dans lequel tous les appareils sont reliés à un tube qui permet de relier plusieurs tuyaux. Mais cela peut être également « en repiquage », surtout pour les maisons à étage, qui consiste à créer une nourrice principale qui va alimenter plusieurs nourrices secondaires.

Faire appel à un plombier à la Réunion permet donc d’obtenir une installation de qualité. En effet, il est en mesure de vérifier préalablement les réseaux de distribution, de choisir les modèles et les tailles de tuyaux et de contrôler les rejets vers les assainissements. La mission d’un artisan plombier consiste à faire en sorte que les canalisations, les évacuations, l’alimentation, la robinetterie et les raccordements soient tous opérationnels pour les besoins d’hygiène, pour la cuisine, pour le nettoyage ou encore pour les entretiens. C’est un travail très complexe. Voilà pourquoi l’on vous conseille de vous fier à un professionnel. Un plombier à la Réunion est le seul à pouvoir assurer le bon fonctionnement et la longévité de vos installations sanitaires. Par ailleurs, l’avantage indéniable de choisir ce professionnel dans le cadre d’une construction réside dans le fait que vous pouvez, plus tard, faire appel à un plombier pour un dépannage à la Réunion.